Les traitements contre l’hypertension

Si jamais vous souffrez d’hypertension, vous devez vous résoudre à suivre un traitement sur une longue durée, pour ne pas dire à vie. Autrement dit, vous prenez un médicament chaque jour et grâce à cela, vous pouvez espérer une meilleure qualité de vie et une vie plus longue. Un tel traitement est contraignant mais c’est la seule solution pour rester en bonne santé et éviter toute maladie handicapante.

A savoir sur l’hypertension

S’il est établi que vous souffrez réellement d’hypertension, ne prenez jamais cela à la légère. Suivez rigoureusement toutes les instructions de votre médecin, c’est votre santé, voire votre vie qui sont engagées. De plus, une hypertension ne ressemble jamais à une autre, ne vous étonnez donc pas si votre médecin vous prescrit des médicaments différents de ceux de votre maman ou de votre frère. Parfois, il va devoir essayer tel ou tel traitement avant de trouver celui qui vous convient le mieux, ce que vous tolérez et le plus efficace pour vous. Puis, si tel patient n’a besoin que d’un seul médicament contre l’hypertension, peut-être que vous aurez besoin de deux ou trois. Beaucoup d’hypertendus doivent ainsi prendre plus d’un médicament.

8 familles de médicaments contre l’hypertension

Il existe 8 familles de médicaments pour l’hypertension et le mécanisme d’action de chacune est différent, ce qui permet l’association certaines d’entre elles. Pour le traitement de l’hypertension, voici les 5 classes les plus recommandées : les antagonistes de récepteurs à l’angiotensine II, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les antagonistes calciques, les diurétiques et les bêtabloquants. Les ARA II provoquent la contraction des artères, ce qui fait baisser la pression artérielle. Les IEC agissent sur les artères et sont bons pour le coeur. Les AC (antagonistes calciques) favorisent la dilatation des artères, les DIU visent le rein pour faciliter l’excrétion du sel et de l’eau et les BB réduisent la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *