Fabriquer son propre gel hydroalcoolique

À l’heure où le gel hydroalcoolique a envahi notre univers, au moment où on ne cesse de nous répéter que le lavage des mains est le premier geste barrière contre le Covid-19, il est bon de savoir que l’on peut synthétiser son propre gel hydroalcoolique, efficace mais qui répond aussi à votre propre préférence.

les ingrédients

Les gels hydroalcooliques sont utilisés pour se laver rapidement les mains et les avant-bras dans un délai d’une minute environ. La formulation précise est donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS. L’alcool à 90° est l’ingrédient de base qui tue virus et bactéries mais à elle seule ne suffit pas pour tuer les spores bactériennes qui sont des formes végétatives actives. Il faut alors de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) à 3% qui est un antiseptique local. La composition contient aussi du glycérol à 98% ou de la glycérine qui agit en tant qu’émollient ou humectant pour hydrater la peau. Et enfin de l’eau bouillie pour compléter le tout. On peut ajouter d’autres adoucissant comme l’Aloe vera et des huiles essentielles antivirales selon la préférence.
Pour un demi-litre de gel hydroalcoolique il faut :
• 400 ml d’alcool : celui-ci doit être composé de l’éthanol 96 % ou de l’isopropanol 99,8 %
• 20 ml d’eau oxygénée : optez pour la péroxyde d’hydrogène 3 %
• 7 ml de glycérine : il faut ainsi du glycérol 98 %
• 73 ml eau distillée ou bouillie

Les différents étapes de la fabrication

Pour fabriquer le gel hydroalcoolique, il suffit de jouer les petits chimistes et mélanger le tout mais dans un ordre précis :
– D’abord on verse l’alcool dans un récipient gradué.
– Puis on ajoute l’eau oxygénée et le glycérol. La glycérine est un peu visqueuse donc on peut mélange le tout avec un outil non métallique.
– Enfin on rajoute l’eau distillée et on obtient un mélange homogène.
– Ce mélange doit être bien fermé dans un flacon pendant plus de 3 jours avant d’être utiliser.
Au bout de ce période d’incubation le gel est prêt à l’emploi et peut être utilisé pour les 12 prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *