Quels sont les bienfaits de la patate douce ?

Tubercule appartenant à la famille du liseron, la patate douce violette est généralement cultivée aux Philippines, en Polynésie et au Japon. Différente de la patate douce traditionnelle, elle renferme de nombreux bienfaits.

Riche en éléments nutritifs

Les patates douces violettes sont enrichies en antioxydants et en anthocyanines. Contrairement à sa cousine de couleur orange, elle est moins farineuse, plus parfumée et plus sucrée. Ce tubercule est utilisé dans la préparation de gâteaux, de donuts, de glace ou de desserts. Il est peu calorique et contient les vitamines A, E, B6 et C. C’est également une source de potassium, de magnésium, de cuivre, de glucides, de protéines et de lipides (en faible quantité).

Ses bienfaits sur la santé

La patate douce violette est reconnue pour ses différents avantages. Fibreuse, elle garantit un effet de satiété et est particulièrement recommandée pour perdre du poids. Ainsi, elle permet d’éviter les fringales et les pâtisseries. Un de ses composants, l’anthocyanine, lutte d’ailleurs contre les corps gras.

Cette patate douce est également efficace pour diminuer les pics de glycémie et d’insuline, car son indice glycémique est très faible. Pareillement pour l’extrait de la feuille de la plante, reconnu pour son efficacité contre le diabète.

La patate douce violette optimise la protection de l’organisme contre les bactéries grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est préconisée pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et pour stimuler la réponse immunitaire. La consommation de ce tubercule est aussi conseillée pour prévenir certains cancers.

Le jus de patate douce est riche en anthocyanes, parfait pour faire diminuer la pression artérielle. Les extraits d’anthocyanine font également diminuer les lésions des cellules hépatiques et la formation de tissu cicatriciel hépatique. Cet élément est par ailleurs très efficace pour traiter la goutte, car il réduit le niveau de taux d’acide urique.

Chargée également de polyphénols, la patate douce violette permet de lutter de manière efficace contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Cependant, pour mieux profiter de ses vertus, il faut bien la cuisiner. Sachez que vous pouvez en faire des potages, des marmelades, des entremets, des gâteaux, des biscuits, des galettes, mais aussi des desserts, tout comme la pomme de terre. Il suffit d’un zeste d’imagination pour réaliser des recettes inratables !

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