Que faire pour sa santé mentale pendant la crise sanitaire ?

Le confinement, le stress, le télétravail et les enfants qui restent à la maison et qui mettent vos nerfs à rude épreuve : la crise sanitaire n’est pas de tout repos. Selon les sondages, les cas de dépression et d’anxiété chronique ainsi que de fatigue mentale et émotionnelle n’ont cessé d’augmenter depuis le début du Covid19. Heureusement, pour vous aider à reprendre les choses en main et à vous faciliter la vie, il existe des solutions. En voici quelques-unes.

Une thérapie, même à distance : ça marche

Il n’y a rien de tel pour préserver votre santé mentale que de passer par une thérapie. Même à distance, c’est une bonne idée. Sachez qu’un Psychologue à Saint-Malo-de-Guersac peut notamment vous aider. Il peut prendre en charge les enfants comme les ados et les adultes pour une meilleure compréhension de leurs sentiments et une gestion plus propice du stress pendant cette crise sanitaire.
La thérapie du comportement permet de mieux gérer vos émotions et de venir à bout de vos troubles du comportement, mais aussi de venir à bout de certains troubles issus de traumas anciens qui peuvent vous polluer la vie au cours de ce confinement.
Le psychologue peut également vous accompagner dans le travail de deuil qui est très fréquent en cette période et pour traverser plus facilement la maladie ou celle de vos proches. Il agit comme un rempart entre la situation actuelle, qui est très difficile, et le craquage émotionnel et psychologique.

S’informer, oui, mais de la bonne manière

Bien évidemment, vous allez devoir continuer de vous informer. Néanmoins, pour éviter le stress et l’anxiété qui n’ont pas lieu d’être, vous devez le faire de la bonne manière.
En premier lieu, choisissez des sources d’informations qui sont fiables. Et déjà, on peut vous dire que les réseaux sociaux ne comptent pas. Préférez les journaux officiels, en ligne ou à la télévision. Ils vous proposent à la fois des chiffres et l’évolution de la situation dans votre région.
En outre, pour éviter la dépression, ne passez pas la journée devant les informations. 1 à 2 journaux par jour suffisent amplement pour ne pas vous laisser submerger par la situation.

Un espace extérieur vous sera d’une grande aide

Si vous avez un espace extérieur, cela peut vous aider grandement dans le maintien de votre équilibre mental et psychologique pendant cette période de crise. C’est la raison principale pour laquelle la majorité des familles penchent pour un déménagement dans les campagnes. Mais ce n’est pas la peine d’aller aussi loin pour vous sentir bien. Un balcon et une petite terrasse parfaitement aménagés feront amplement l’affaire.
Autant vous que vos enfants aurez besoin d’un bol d’air frais tous les jours. Et comme les restrictions sanitaires ne vous permettent pas de sortir et que c’est risqué de vous exposer, passer quelques heures dehors, pour prendre un peu le soleil et de l’air aidera à vous détendre. Sans compter que les enfants seront plus faciles à gérer dans un espace plus grand.

Ne vous laissez pas trop aller

Malgré le confinement et la situation actuelle, le psychologue à Donges ne vous recommande pas de vous laisser aller. Gardez un semblant de vie en mettant en place une routine bien précise de la journée à respecter. À 6 heures le réveil, le petit déjeuner, les cours pour les enfants, le télétravail, etc.
La mise en place de cette routine vous aidera à garder un certain équilibre et laisse peu de place à l’ennui et aux imprévus. C’est plus réconfortant et émotionnellement plus facile à gérer.

Faites du sport : ça aide pour l’équilibre

Enfin, prenez le temps de bouger et de faire des activités physiques. Rien que 30 minutes par jour vous aide à garder la forme, et ce, pas uniquement physique, mais aussi émotionnelle et psychologique.
Savez-vous que le sport est le meilleur remède contre le stress et l’anxiété ? C’est un bon moyen pour vous détendre. Et après quelques minutes de sport, votre cerveau libérera automatiquement de l’endorphine qui est l’hormone du plaisir. C’est un excellent moyen pour combattre aussi la dépression , sans compter que le sport vous aide à vous occuper pendant la journée. Ce seront quelques heures en plus où vous n’aurez pas à vous ennuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *