Les formations pour devenir gynécologue

La gynécologie obstétrique est une science dédiée à la femme en tant que procréatrice. Le métier du gynécologue obstétricien consiste à accompagner les mères avant, pendant et après la grossesse. Il traite également divers problèmes, dont les soucis de fertilité. La formation pour intégrer cette profession médicale demande beaucoup de patience.

10 ans d’étude universitaire pour être gynécologue obstétricien

Un gynécologue met en général 10 ans à décrocher son diplôme. C’est un médecin. Il commence ses études par les années préparatoires à la faculté de médecine. Après le tronc commun de la santé humaine, il suit 5 années de formation théorique. Au bout de cette période, il commence son internat. C’est seulement à partir de la sixième année que les étudiants en médecine peuvent s’orienter vers une spécialité. Tandis que certains s’orientent vers la chirurgie ou la pédiatrie, les gynécologues se concentrent davantage sur la procréation et la fertilité.

De très nombreux stages hospitaliers pour maîtriser les sciences obstétriques

Après avoir décroché son diplôme d’État du docteur en médecine, le gynécologue obstétricien doit encore se spécialiser. Il a le choix entre un internat qualifiant ou un diplôme universitaire. Dans les deux cas, il doit enchaîner les stages pendant des années en milieu hospitalier. Les futurs gynécologues sont pris sous la houlette de spécialistes du domaine. Ils se transmettent leur savoir-faire à travers des cas concrets des patientes qu’il faudra traiter.

La gynécologie demande un programme de formation continue

Comme toutes les professions médicales, la gynécologie requiert une formation continue. Les spécialistes doivent continuer d’apprendre de nouvelles techniques. Les médicaments, les technologies, mais surtout les besoins des patientes évoluent perpétuellement. Les gynécologues ont intérêt à suivre un programme de recyclage continu. Ils vont aussi se regrouper au sein de sociétés scientifiques pour partager leur acquis. Les colloques, les séminaires et autres rencontres professionnelles font aussi partie des formations auxquelles ils doivent assister très régulièrement pour maintenir un bon niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *