Pose d’une valve aortique sans suture

Vous le savez sans doute, si les 4 valves cardiaques présentent des dysfonctionnements, cela finit irrémédiablement par fatiguer, user le coeur, surtout sans soins. Et le quotidien peut être sérieusement entravé car tout effort entraîne son lot de douleurs, de gêne respiratoire et parfois de perte de connaissance.

Le progrès au secours du coeur

Donc, si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, ne perdez pas de temps : ce peut être trois fois rien mais pour vous en assurer, consultez le plus rapidement possible. Car si vous souffrez vraiment de maladies des valves et en l’absence de traitement approprié, ce sera l’insuffisance cardiaque assurée, des troubles du rythme cardiaque et pour les valves, risque d’endocardite (infection des valves). Fort heureusement, un succès sans précédent d’une pose de valve aortique sans suture a été obtenu par le Professeur François Laborde en 2011 et cela représente un espoir pour tous ceux qui sont atteints d’une maladie des valves.

Valve sans ouverture du thorax

Si l’atteinte est grave, comme ce serait le cas d’une sténose aortique sévère, une opération est inévitable. Celle-ci consistera à réparer la valve défectueuse et si cela s’avère impossible, à la remplacer. Depuis longtemps, deux valves étaient disponibles, d’abord la valve mécanique qui est durable et solide mais qui exige la prise d’anticoagulants en permanence, et puis la valve biologique, moins solide mais qui ne nécessite pas la prise d’anticoagulants. Mais en 2008, une valve aortique sans suture Perceval S a été conçue. Cette valve compactée se trouve dans un stent auto-expandable et se déploie de façon automatique, donc, pas besoin de suture ni de décalcification de l’anneau aortique. Contrairement aux anciennes chirurgies qui prenaient beaucoup trop de temps car il fallait coudre l’anneau sur l’anneau aortique préalablement décalcifié, cette nouvelle approche fait gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *