l’oxymétrie colorimétrique, c’est quoi et comment ça marche ?

L’oxymétrie est un procédé qui permet de faire la mesure du taux d’oxygène dans le système sanguin. Cette mesure se fait à l’aide d’un oxymètre et est un appareil qui n’est ni douloureux ni invasif. Cette méthode est particulièrement efficace étant donné qu’il permet une mesure de la tête aux pieds.

Pourquoi utiliser l’oxymétrie ?

L’oxymétrie est une méthode de mesure qui permet de voir combien le sang est saturé et quels peuvent être les risques de cette saturation. Dans ce cas, l’oxymétrie permet de déterminer si une personne présente des risques de MPOC, c’est-à-dire, des maladies qui impactent les poumons et qui les obstruent. Il permet aussi de détecter d’éventuels cas d’asthme et de pneumonie ainsi qu’une situation de cancer du poumon. C’est aussi un procédé qui permet de détecter les cas d’anémie ainsi que des problèmes cardiaques que ce soit une insuffisance, une malformation ou un risque de crise. Les médecins utilisent également l’oxymètre afin de voir et de définir l’efficacité d’un médicament pris dans le cadre d’un traitement d’infection pulmonaire. C’est aussi une technique qui permet de définir rapidement si une personne est en manque d’oxygène et ainsi, de contrôler son niveau d’oxygène avant et durant un procédé chirurgical. Les médecins l’utilisent également pour savoir si un traitement en oxygénothérapie a des effets ou si une personne est capable de pratiquer des activités sportives.

Utilisation de l’oxymètre

Avant de procéder à l’oxymétrie, il faut d’abord connaitre les différentes colorations du sang, mais aussi, qu’il y a deux types d’appareil. En effet, en utilisant l’oxymètre de pouls, vous aurez un appareil qui diffuse 2 types de faisceaux. Ces derniers traversent le doigt afin de déterminer la couleur du sang. C’est grâce à cette coloration qu’on pourra ensuite, déterminer le niveau de saturation de votre sang. Cependant, il faut savoir que ce type d’appareil ne cible que l’artère. Concernant le second type d’appareil, il s’agit du capteur d’oxymétrie qui diffuse à travers un petit écran sur l’appareil, des données statistiques qui permettent de voir la fréquence des pouls et le taux de saturation de votre sang. Ainsi, si le taux est de 94 à 98 %, c’est que le niveau d’oxygène dans le sang est normal. Jusqu’à 90 %, le sang est modérément saturé par l’oxygène et si la teneur est de moins de 90 %, cela veut dire que le sang manque d’oxygène ou désaturé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *