Faire un test ADN en ligne est-il fiable ?

Un test ADN peut se faire de deux façons différentes. Vous pouvez vous rendre directement dans un laboratoire pour que son équipe vous prélève un échantillon de votre ADN ou demander au laboratoire de vous envoyer un kit de prélèvement. Dans ce dernier cas, vous réaliserez vous-même le prélèvement d’échantillon d’ADN en suivant les instructions dans le kit. Si vous optez pour un test ADN en ligne, les résultats sont-ils fiables ?

Comment fonctionne le test ADN en ligne ?

De plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours à un test de paternité en ligne afin de connaitre leur lien de filiation avec une personne. En France, la réalisation d’un tel test ne peut se faire légalement que sur ordonnance d’un juge, d’un médecin ou de la police. Si l’on veut se libérer de ce genre de procédure, il faut s’adresser à un laboratoire étranger. Pour faire un test de paternité en ligne par exemple, le demandeur doit choisir un laboratoire à l’étranger comme vaterschaftstest-dna.com, puis remplir un formulaire d’informations en ligne et envoyer la demande. La demande acceptée, il faut payer le coût du test de paternité, puis attendre la réception du kit de prélèvement d’échantillon qui sera envoyé à son domicile. Il pourra ensuite faire lui-même le prélèvement, qui est souvent un prélèvement buccal effectué avec un genre de coton-tige à frotter dans la bouche des personnes concernées. Le demandeur devra ensuite restituer les échantillons au laboratoire et attendre les résultats sous 3 à 6 semaines.

La fiabilité des résultats via les kits de prélèvement

La plupart des résultats de test ADN en ligne sont totalement fiables. D’autres ne le sont pas. En général, les résultats qui indiquent les origines ancestrales sont toujours fiables, puisqu’ils s’appuient sur des données génétiques reconnues mondialement. Par contre, les résultats sur les prédispositions génétiques éventuelles à certaines maladies ne sont pas toujours fiables, car ces laboratoires ne trouvent pas toujours toutes les mutations génétiques pouvant engendrer certaines maladies. Donc, s’il ne s’agit que de faire un test de paternité, les tests ADN en ligne sont fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *