Des conseils pour faire face aux urgences médicales en voyage

Penser à sa santé est indispensable si on pense partir en voyage. Même en étant préparés au maximum, des imprévus tels que des cas d’urgences médicales peuvent survenir. Cela peut être problématique surtout si on se retrouve dans un pays éloigné du sien. Pour faire face à ce genre de situation, voici alors quelques conseils qui seraient essentiels à appliquer.

Préparer une fiche de santé

Le premier conseil donné aux voyageurs est de toujours avoir une fiche de santé sur soi. Il s’agit d’une feuille où seront notées toutes les informations personnelles telles que la nationalité ou encore le groupe sanguin. On y note également les médicaments et les aliments auxquels la personne est allergique, ainsi que les antécédents de maladies ou les traitements qui sont pris actuellement.
Cette fiche est très utile, car elle est directement fournie aux autorités médicales compétentes, afin d’assurer une prise en charge immédiate. Pour plus de précautions, il est même conseillé de la rédiger dans la langue officielle de la destination du voyage. Cette fiche doit toujours accompagner son propriétaire, donc il est préférable qu’elle soit sous un format assez petit et plastifié.

Préparer des contacts d’urgence

Que ce soit pour les personnes qui partent seules ou accompagnées, il est toujours important de préparer des contacts d’urgence par précaution. Ces contacts seront ceux des personnes à appeler si l’urgence sanitaire est sévère. Cela facilitera également le travail des autorités compétentes qui les contacteront immédiatement si besoin.
Les personnes qui figureront dans cette liste devront être des personnes de confiance et qui connaissent personnellement le malade. Elles seront la source d’information des médecins, pour qu’ils puissent accéder à des informations précises et claires sur l’état de santé et les antécédents du malade. Les contacts d’urgences devront également être joignables à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *