Complémentaire santé : un test ADN peut-il être remboursé ?

La complémentaire santé permet de couvrir certaines dépenses ayant un lien direct avec votre bien-être physique ou psychologique. Dans ce cas, un test ADN peut-il être remboursé ?

Le test ADN n’est pas remboursé par la complémentaire santé

Comme son intitulé l’indique clairement, la complémentaire santé vise à compléter la Sécurité sociale. Elle couvre les dépenses sanitaires qui dépassent celles de la Sécu. Ce système est souvent facultatif, mais reste indispensable. Pour ce qui est du test ADN, la mutuelle de santé exclut tout remboursement. En effet, les analyses génétiques n’ont pas forcément un lien direct avec la santé du cotisant. Ainsi, si le membre d’une mutuelle veut effectuer un test de paternité, il faudra qu’il paie de sa poche. Cela coule de source si le test de paternité est effectué à l’étranger, auprès d’un laboratoire comme https://www.pro-paternite.com. Il convient cependant de noter qu’un test ADN n’a pas uniquement pour finalité de révéler les liens de parenté entre plusieurs personnes. Ce type d’analyse peut être utile, notamment pour savoir les compatibilités biologiques en cas de don d’organe. Il faut aussi noter que la génétique permet de savoir à l’avance si un couple peut transmettre une maladie héréditaire à sa progéniture. Cela permet d’anticiper les précautions en termes de santé.

Dans certains cas, il est possible d’obtenir un remboursement ?

Le test ADN prénatal permet de déterminer si le fœtus présente des anomalies génétiques. Cette analyse est fortement recommandée en cas de soupçon de trisomie 21. Il s’agit d’une maladie génétique assez courante. D’autres pathologies peuvent aussi être détectées par un test génétique sur les cellules du bébé à naître. Dans ces situations, la complémentaire santé peut couvrir les dépenses. Le prix d’une analyse pour dépister la trisomie 21 tourne autour de 390 euros. L’intégralité de cette somme est remboursée par les mutuelles de santé performantes. Pour qu’un test ADN fasse l’objet d’une couverture, il faudrait démontrer qu’il est nécessaire, car il contribue au dépistage d’une maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *